ouest
west

mercredi 5 novembre 2008

Stephane Berard / Presque toutes les 48 heures




Presque toutes les 48 h, mais quand même pas


Des crottes d'ubiqu-
ités incrustent les côtés
Bien abrités.
Sous le vent des façades Sud.
On s'achemine en véhicule
Motorisé
En des lacets caractérisant l'agression
Psychique et corporelle
Du plat.
On se gare à l'endroit limité.
Je glisse le trousseau que dis-je
Juste la clef au préalable ôtée du trousseau
Dans mon sac, petit à dos.
Car le trousseau des clefs pèserait lourd,
Comme un vers libre concernant ce dernier.
Ensuite dans le poème on passe à autre chose
D'enfiler le baudrier, ajuste le casque pour
Traverser la D23.
Tout dans le mental, cette traversée
De Départementale s'apprête en moi
De ne finir, à l'arrivée au bord
Du goudron tout accroupi car
La terre y bascule trop longtemps
En des à pics beaucoup trop
Wagnériens, m'assois doucement
M'attache à une chaîne scellée
(Le relais sommital)
Puis d'y descendre ayant fait
Passer l'outil en la corde que
Mon collègue de bureau
Chef de cette revue
Déjà plus bas
Et attend le
Lecteur comme il faut
Que tes yeux
Descendent sans à-coup
Alors ça glisse
Une fois, puis deux, jusqu'à quatre
Au pied du mur.
Qu'ainsi il faille d'un coup
Glisser les doigts derrière la faille
Placer son pied, gauche
Tout le temps
On mène une drôle d'enquête.
Comment ça se passe ?
Bref
On remonte la pente avec
Des gorgées d'eau allées avec du pain.